LES BONS ET MAUVAIS BOULVERSEMENTS VOL 8

Culte du 26 Février 2023



                                         A.n.n.é.e.d.e.b.o.u.l.e.v.e.r.s.e.m.e.n.t.s


   Orateur: Apôtre Samuel TATHEU

Thème : Les bons et les mauvais bouleversements Vol. 8 (les émotions douloureuses-David et Absalom)
2023, année de bouleversements. Un bouleversement ne passe pas inaperçu. Pourquoi ? ça secoue, ça ébranle, ça laisse des traces. Que ce soit au niveau personnel, familial, communautaire, des traces restent toujours. En d’autres termes, parler de bouleversements suppose parler de traces. On ne peut pas devenir un grand homme et demeurer à un haut niveau sans éprouver d'intenses émotions notamment des émotions douloureuses. Mais il y en a qu'on peut éviter et il faut signaler que ce sont les émotions d'origine interne qui sont les plus dures, les plus terribles (que ce soit au sein de la famille, que ce soit dans une équipe pour un leader …ça fait très mal). Reparlons de David, de comment il a souffert. David un Prophète, un chantre de l'Eternel, un musicien, un roi donc sa vie peut être prise comme exemple pour étayer et soutenir ce qui est plus haut.

2 Samuel 13 : 23-25: Deux ans plus tard, Absalom avait les tondeurs à Baal-Hatsor, près d'Ephraïm. Il invita tous les fils du roi. 24 Il se rendit chez le roi et lui dit : Tu sais que ton serviteur fait tondre ses moutons ; que le roi et ses hauts fonctionnaires veuillent bien venir chez ton serviteur !  Mais le roi lui répondit : Non, mon fils, nous n'allons pas tous venir, ce serait une trop lourde charge pour toi ! Absalom insista, mais le roi refusa l'invitation et lui donna simplement sa bénédiction. 

David, un jeune qui, à dix-sept ans a terrassé Goliath, le champion des Philistins, le voilà, confronté à un scandale familial : Amnon, son fils aîné avait déshonoré Tamar, sa petite sœur consanguine. Nous savons qu'à l'époque, les princesses, tant qu'elles étaient vierges, portaient une tunique multicolore, symbole d'honneur, de dignité, de distinction. Tamar perdit tous ces atouts, ayant été déshonorée, elle s'est réfugiée chez son frère Absalom. Et ce dernier ayant su ce qui s'était passé, la Bible dit qu'il est resté tranquille : Verset 20: Son frère Absalom lui demanda : Ton frère Amnôn t'a-t-il fait violence ? Maintenant, ma sœur, n'en parle pas, c'est ton frère, et ne prends pas la chose trop à cœur ! Dès lors Tamar alla demeurer dans la maison d'Absalom, comme une femme abandonnée.
Ce qui est arrivé, a bouleversé la vie de Tamar. Elle voulait se marier étant vierge, garder sa tunique multicolore mais voilà ce qui lui est arrivée…Terrible !
 Il y a beaucoup de gens aujourd'hui, même à l'église, souffrent et continuent de souffrir par rapport aux évènements qu'ils ont vécus. Les bouleversements, les chocs qu’ils ont subis et si rien n'est fait, ces personnes auront de la peine à se relever mais nous rendons grâces au Seigneur qui a dit dans Luc 4 : 18 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés.
Parce que quelqu’un qui  a « son cœur brisé », cela signifie qu'émotionnellement il a été touché, il a eu des douleurs, il a eu des souffrances qui l'ont marquées.  
Nous essayons tous de soigner notre apparence mais parfois il y a le désastre à l'intérieur, des choses vécues qu'on ne peut pas partager avec des gens, la loi du silence, la preuve : Joab a dit à Tamar: Tais-toi, n'en parle pas. Mais ça ronge, ça ronge... Qu'est-ce qui a marqué négativement ta vie ? Qu’est-ce qui a créé un choc, tu essaies, tu essaies...En vain. La Bible dit dans Ecclésiaste 3: 1 qu'il y a un temps pour tout. Je veux croire (Apôtre Samuel TATHEU) que ce qui t'a rongé pendant des années, en le présentant au Seigneur aujourd'hui, tu vas en être délivré selon 2 Corinthiens 6: 2: Au moment favorable, j'ai répondu à ton appel, et au jour du salut, je suis venu à ton secours. Or, c'est maintenant, le moment tout à fait favorable ; c'est aujourd'hui, le jour du salut.
Peu importe le nombre d'années que tu traines cela (inceste, viol; haine et désordre familial), ce choc qui a négativement marqué ta vie, c'est ton jour de délivrance. C'est pourquoi je vous conseille toujours quand vous donnez votre vie à Jésus, c'est bien, vous êtes sauvés. Mais il est important de faire un travail : Dans mon ouvrage Terre Terre Terre dans lequel je parle de quatre types de terres (la terre natale, ancestrale, d'accueil, d'alliance), je vous conseille de faire également la cartographie spirituelle parce qu'il y a un certain nombre d'informations que vous devriez avoir sur votre famille; quelqu'un veut t'épouser (sur sa famille). Parce que tu dois savoir ce que tu vas affronter en prenant cette femme pour épouse ou en acceptant cet homme pour époux puisque ce sont deux familles qui se mettent ensemble. Et dans Sources de Malheurs, c'est un autre ouvrage, au deuxième chapitre je parle de la nécessité de rechercher la cause.
J'enseigne sur les confessions positives ; on ne peut pas mener une vie chrétienne sans manifester et proclamer notre foi mais je dois vous dire, il y a des situations, si vous ne trouvez pas la cause, vous serez seulement en train de soigner l'apparence tandis que la pourriture, la racine est à l'intérieur or Matthieu 15 : 13 dit que Toute plante que mon Père céleste n'a pas lui-même plantée sera arrachée.  
C'est comme un médecin qui ne peut pas donner un bon traitement s'il n'a pas posé un bon diagnostic. Il est fondamental de rechercher et de trouver la cause. C'est pourquoi certains d'entre nous, notre moisson n'est pas bonne, il y a un mauvais fondement, il y a une mauvaise racine, pendant des années on prie, on prie...sans résultat probant Pourquoi ? Il y a une cause, il y a une racine. Et nous les chrétiens nous refusons de prendre du temps pour identifier la cause de nos problèmes. Ta vie est bouleversée Oui, mais quelle en est la cause ? Peut-être cela n'a pas commencé avec toi, peut-être tu n'es qu'une victime. On n'hérite pas seulement de beaucoup d’argent ; dans l'héritage il y a l'actif et le passif. 
Tamar est demeurée chez son frère Absalom on ne sait pas ce qu'elle est devenue ; a-t-elle pu se marier ? Raison pour laquelle la Bible commence au verset 23 par "Deux ans après". C'était après cet évènement. La Bible dit au verset 21 que : Le roi David apprit tout ce qui s'était passé et il en fut très irrité (un type d'émotion, l'irritation, la colère). 
Verset 22: Quant à Absalom, il n'adressait plus la parole à Amnôn, ni en bien, ni en mal, car il l'avait pris en haine à cause du viol de sa sœur Tamar. 
Il faut faire attention à ce type de personnage, bien que bel homme mais rancunier, attendant le temps favorable pour se venger terriblement.
Verset 26 : Absalom reprit : Si tu ne veux pas venir, permets au moins à mon frère Amnôn de nous accompagner. Le roi lui dit : Pourquoi t'accompagnerait-il ?
Pourquoi Amnon ? Le Saint-Esprit voulait lui éviter un drame mais il n’a pas été hypersensible à ce Conseil divin. Restons hypersensibles et prompts à obéir aux instructions du Saint-Esprit puisque cette question, le roi a laissé faire. il a cédé ; ce qui a bouleversé négativement et d'une manière irréversible la suite des évènements: Amnon a été tué et le même Absalom s'est ligué contre son père en faisant un coup d'Etat contre lui : Absalom donna des ordres à ses serviteurs en disant : Quand vous verrez qu'Amnôn sera égayé par le vin, et que je vous dirai : « Frappez Amnôn ! » vous le tuerez. Ne craignez rien, car c'est moi qui en prends la responsabilité. Ayez du courage et soyez forts ! Les serviteurs d'Absalom exécutèrent les ordres de leur maître et tuèrent Amnôn. Aussitôt, tous les autres fils du roi se levèrent de table, enfourchèrent chacun son mulet et prirent la fuite. Ils étaient encore en route quand la nouvelle parvint à David qu'Absalom avait tué tous les fils du roi sans qu'aucun d'eux en réchappe.  Le roi se leva, déchira ses vêtements en signe de deuil et s'étendit à même le sol. Tous ses ministres se tenaient autour de lui avec leurs habits déchirés. A ce moment-là, Yonadab, fils de Chimea, le frère de David, prit la parole et déclara : Que mon seigneur ne pense pas que tous les fils du roi ont été tués ; Amnôn seul est mort. Depuis le jour où il a violé sa soeur Tamar, Absalom parlait de le tuer. Que le roi mon seigneur ne s'imagine donc pas que tous les princes ont péri ! Non, Amnôn seul est mort. Absalom, quant à lui, avait pris la fuite. Lorsque le guetteur regarda au loin, il aperçut soudain une troupe nombreuse arrivant par la route occidentale, au flanc de la colline. Alors Yehonadab dit au roi : Ce sont les fils du roi qui viennent. Tout s'est passé comme ton serviteur l'a dit. A peine achevait-il de parler, que les fils du roi entrèrent et se mirent à parler fort et à pleurer. Alors le roi et toute sa cour se répandirent aussi en pleurs et en lamentations. Entre-temps, Absalom avait fui jusque chez Talmaï, fils d'Ammihoud, roi de Guechour. Pendant tout ce temps, David porta le deuil de son fils. 


Laissez un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte pour poster un commentaire