Il faut savoir s’arrêter Vol.2 (la notion de limite-L ’intercession)

                                                                                     V.e.n.d.r.e.d.i. 0.6. J.a.n.v.i.e.r 2.0.2.3.



A.n.n.é.e d.e.b.o.u.l.e.v.e.r.s.e.m.e.n.t.s.




O.r.a.t.e.u.r. Apôtre Samuel TATHEU


Il faut savoir s’arrêter Vol.2 (la notion de limite-L’intercession)


On ne peut pas s’arrêter si on ne reconnait pas ses limites. La notion de limite n’est pas seulement physique (voir une barrière ou autre obstacle); même en société il y a les lois qui fixent les limites. Par exemple tu ne dois pas empiéter sur les libertés de ton voisin, empiéter dans son territoire. Tu dois savoir t’arrêter. Qu’on le veuille ou non, qu’on soit à l’église ou citoyen ordinaire, on doit savoir s’arrêter. Si non on fera du mal aux autres et on finira par se faire du mal soi-même. Et pour pouvoir s’arrêter on a vu qu’il faudra être humble et honnête. 


Ce sont ces choses basiques qui nous soutiennent dans la foi. Gloire à Dieu pour les grandes prédications mais la Bible déclare dans Psaumes 11: 3 que: Lorsque les fondements vacillent, que peut bien faire l'homme droit?


L’intercession: Le cas d’Abram


Le juste doit reconnaître ses limites, il doit savoir s’arrêter…Ceci dans tous les domaines:  Pour la paix sociale, en famille, en milieu professionnel, la paix à l’église. Abraham nous a donnés un exemple en tant qu’intercesseur pour montrer que même les intercesseurs doivent pouvoir s’arrêter.


R.é.f.é.r.e.n.c.e. B.i.b.l.i.q.u.e. 


Genèse 18: 20-21: Alors l'Eternel dit à Abraham: De graves accusations contre Sodome et Gomorrhe sont montées jusqu'à moi: leur perversité est énorme. Je veux y descendre pour voir si leur conduite est vraiment conforme à ce que j'entends dire. Et si ce n'est pas le cas, je le saurai.


Abram reçoit une information. De qui ? De l’Eternel qui avait envoyé Ses émissaires. Quand tu reçois les émissaires d’une autorité, ils viennent avec le pouvoir, une portion du pouvoir de cette autorité. 


Abram reçoit donc cette information qui concerne la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe ; malheureusement ce n’est pas une bonne information, ce n’est pas une bonne nouvelle. Abram doit réagir. Pour réagir tu dois savoir quel est ton champ d’action, savoir ta marge de manœuvre (forces et faiblesses). Luc 14 : 31-32 : Ou bien, supposez qu'un roi soit sur le point de déclarer la guerre à un autre. Ne prendra-t-il pas le temps de s'asseoir pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, affronter celui qui est sur le point de marcher contre lui avec vingt mille ? S'il se rend compte qu'il en est incapable, il lui enverra une délégation, pendant que l'ennemi est encore loin, pour négocier la paix avec lui.


Souvenez-vous que son neveu Lot habitait Sodome. Donc Abram est concerné. Or les cris de Sodome montaient chaque jour vers l’Eternel et Dieu a déployé trois anges à la fois. Abram ne veut pas perdre Lot. La première fois il a fait la guerre pour le libérer mais cette fois il ne peut pas faire la guerre contre Dieu. Il va utiliser ce qu’il a : L’intercession. C’est pourquoi il est important d’utiliser les armes qu’on a !!! Quelles sont les armes que tu as ? Quelles sont les armes dont tu disposes ?


V22-23 : Abram l’intercesseur, a dentifié l’ange Représentant de Dieu et c’est devant lui qu’il s’est tenu ; ensuite il s’est approché : Là-dessus, ces hommes partirent en direction de Sodome, tandis qu'Abraham continuait à se tenir en présence de l'Eternel. Il s'approcha et dit : Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable. Abram n’était pas n’importe qui. Il avait une relation établie avec Dieu.


Ce n’est pas n’importe qui, qui peut s’approcher de Dieu. Tout dépend de ta relation avec Lui (et non du titre religieux) et c’est dans ce sens que l’intercession est le Ministère le plus grand. Jésus a exercé les cinq dons du Ministère sur cette terre et aujourd’hui Il est Intercesseur, assis à la Droite de Dieu le Père. 

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte pour poster un commentaire