IL FAUT SAVOIR S'ARRETER vol 11
M.a.r.d.i. 1.4. F.é.v.r.i.e.r. 2.0.2.3.
A.n.n.é.e.d.e.b.o.u.l.e.v.e.r.s.e.m.e.n.t.s
O.r.a.t.e.u.r. : Apôtre Samuel TATHEU
T.h.è.m.e. Il faut savoir s’arrêter Vol.11 (éviter les souffrances inutiles)
Le Seigneur continue de nous parler de la nécessité de savoir s’arrêter, le but étant d'éviter les souffrances inutiles et même la mort précoce.
Actes 27: 1-2: Quand il fut décidé que nous partirions en bateau pour l'Italie, on confia Paul et quelques autres prisonniers à la garde d'un officier du bataillon impérial, nommé Julius. Nous nous sommes embarqués sur un navire d'Adramytte, qui devait se rendre dans les ports d'Asie mineure, et nous sommes partis. Nous avions avec nous Aristarque de Thessalonique en Macédoine.
Il y a des moments: Ce n’est plus toi et moi ou nous, qui décidons. Il peut arriver que, soit en raison d’une position ou alors des circonstances, on soit à la merci d’autres personnes qui nous dominent. Mais en réalité c’est Dieu qui décide d’une manière souveraine. Et ces gens qui nous dominent ont une certaine autorité que leur confère cette attribution. Mais leur autorité ne signifie pas absolument qu’ils sont sages. Proverbes 8: 11-12 nous parle de la sagesse qui est plus précieuse que les perles et qui a pour demeure le discernement (cette aptitude à trier, à distinguer le bien du mal). Le fait que les gens soient à une certaine position, fut-elle élevée, ne leur garantit pas le statut de “sages”. Et parce qu’ils ne sont pas sages, ils peuvent créer des problèmes terribles au point d’exposer la vie de ceux qui sont sous leur autorité.
C’est l’Apôtre Paul qui raconte ce qu’il a vécu ici, une expérience difficile, périlleuse. “On remit Paul” on dirait un colis; ça peut arriver !!! Il est mis sous “autorité”; sa vie est exposée…ça peut arriver!!! Mais cela ne s’achèvera pas ainsi.
Les moments de faiblesse, de fragilité, de vulnérabilité…peuvent survenir au point où vous voyez quelqu’un d’arrogant, d’orgueilleux à une position de prise de décision…Tu t’abandonnes au Seigneur, Le louant tout en te soumettant aux autorités établies par Lui.
Verset 4: Une fois repartis de là, nous avons longé la côte de Chypre pour nous protéger des vents contraires.
Une fois embarqué, Paul constate que les vents sont contraires.
Versets 5-8: Puis nous avons traversé la mer qui baigne la Cilicie et la Pamphylie, et nous avons débarqué à Myra, en Lycie. Là, l'officier a trouvé un bateau d'Alexandrie qui était sur le point de partir pour l'Italie et il nous a fait monter à son bord. Pendant plusieurs jours, nous avons navigué lentement et c'est avec beaucoup de peine que nous sommes parvenus à la hauteur de Cnide. Mais le vent ne nous permettait plus d'avancer dans cette direction, et nous sommes passés au sud de la Crète, en doublant le cap Salmoné. Nous avons eu du mal à longer la côte et nous sommes arrivés à un endroit appelé « Beaux Ports », près de la ville de Lasée.
Beaucoup de difficultés. Ce n’est pas seulement en mer ou dans les airs. La vie est ainsi faite: Des dangers, des douleurs mais c’est pour un temps.
Il y a des signes qui ne trompent pas. Ne laisse pas n’importe qui faire de toi, un prisonnier. Certes, être prisonnier pour Christ est bien (tu auras des choses à raconter) exactement comme Paul. Mais ne te retrouve pas dans une prison évitable, dans une souffrance inutile.
Laissez un commentaire