les bons et mauvais boulversements vol 2
C.u.l.t.e. 1.5. J.a.n.v.i.e.r 2.0.2.3.
A.n.n.é.e d.e.b.o.u.l.e.v.e.r.s.e.m.e.n.t.s.
O.r.a.t.e.u.r. Apôtre Samuel TATHEU
Les bons et les mauvais bouleversements vol. 2 (Le cas de Jacob_Israël)
2023, année de bouleversements. Nous savons déjà que bouleverser signifie ébranler; secouer, agiter, chambouler. Et nous savons aussi qu’il y a de bons bouleversements et de mauvais bouleversements.Tout bouleversement initié par Dieu est bon…Quel que soit ce que tu vis ou vois; même si cela fait mal, sache qu’il est bon si c’est Dieu qui en est l’Initiateur dans la mesure où il est prémonitoire parce qu’il annonce de bonnes choses à venir. C’est dans ce sens que le Seigneur Jésus disait dans Jean 12: 24: Vraiment, je vous l'assure: si le grain de blé que l'on a jeté en terre ne meurt pas, il reste un grain unique. Mais s'il meurt, il porte du fruit en abondance.
En d’autres termes un grain de blé tombé en terre doit connaître les bouleversements pour porter du fruit. Nous avons parlé de Joseph la semaine dernière, c’était le fils d’un homme qui avait été lui-même bouleversé. Il y a eu beaucoup d’étapes qui ont bouleversé sa vie, il s’agit de Jacob. Nous nous souvenons de comment Dieu avait changé son nom à Penuel en le frappant. Il était devenu infirme; Dieu dit “Si c’est par là que tu dois passer pour accomplir Ma volonté, Je préfère que tu boites”. C’est Dieu qui l’avait donc frappé. Pour tous ceux qui craignent Dieu et notamment les chrétiens, les bouleversements que Dieu initie dans leurs vies…C’est pour leur bien. Et si on est particulièrement têtu comme Jacob, Dieu utilise les grands moyens. Et même devenu infirme Jacob fut encore profondément bouleversé. Les bouleversements continuaient dans la vie de celui qui était devenu Israël, d’une étape pour une autre.
R.é.f.é.r.e.n.c.e. B.i.b.l.i.q.u.e.
Genèse 37 : 33-35 : Jacob la reconnut et s'écria : La tunique de mon fils ! Une bête féroce l'a dévoré ! Joseph a été mis en pièces ! Alors il déchira ses vêtements et mit un tissu de sac sur ses reins. Il porta longtemps le deuil de son fils. Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler ; mais il refusa toute consolation et dit : Non ! c'est dans le deuil que je rejoindrai mon fils au séjour des morts ! Et il continua à pleurer Joseph.
C’était un profond bouleversement parce qu’il ne s’agissait pas de n’importe quel fils. C’était Joseph, le premier fils de Rachel, la femme pour laquelle il avait travaillé pendant quatorze ans. La Bible dit qu’il aimait Joseph au point de lui offrir une tunique multicolore. C’est cette tunique qui lui a été envoyée avec du sang. Ce que n’a pas supporté Jacob devenu Israël ; certes il s’agit de la même personne mais il y avait un caractère émotif qui caractérisait Jacob. Et c’est ce côté qui avait dominé Israël au point de devenir prisonnier d’un « deuil » ; un faux deuil parce qu’en réalité Joseph n’avait pas été tué par une bête féroce mais vendu et cette vente a été initiée par Dieu puisque Joseph devait se retrouver à sa terre de bénédiction.
Joseph blessé, bouleversé, laissait un père bouleversé qui décrète lui-même que c’est dans cet état qu’il va retrouver son fils au séjour des morts…Ceci malgré la consolation que ses autres fils ont voulu lui apporter. « Son Joseph a été dévoré ».
Les fake News, les rumeurs bouleversent les gens et ma prière pour toi en cette année c’est qu’aucune rumeur ou fake news ne te bouleverse.
Parce que les souffrances que tu auras dans le cadre de ces rumeurs et fake news, ne t’apporteront rien, ça ne te fera pas avancer dans l’accomplissement des desseins de Dieu parce que quand Dieu initie un bouleversement, cela fait partie des étapes pour l’accomplissement de Sa volonté.
Passe par les bouleversements initiés par Dieu comme Joseph
Genèse 39 : 1 et suivants : Quand Joseph arriva en Egypte, il fut acheté aux Ismaélites qui l'avaient conduit là-bas, par un haut fonctionnaire du pharaon nommé Potiphar qui était le commandant de la garde royale. L'Eternel fut avec Joseph, de sorte qu'il réussissait tout ce qu'il entreprenait. Il demeurait dans la maison de son maître égyptien. Celui-ci remarqua que l'Eternel était avec Joseph et faisait prospérer tout ce qu'il entreprenait. Ainsi Joseph obtint la faveur de son maître qui l'attacha à son service personnel : il l'établit comme intendant sur sa maison et lui confia la gérance de tous ses biens. A partir de ce moment-là, l'Eternel bénit la maison de l'Egyptien à cause de Joseph. Sa bénédiction reposait sur tout ce qu'il possédait, dans sa maison comme aux champs. Alors Potiphar laissa tout ce qui lui appartenait entre les mains de Joseph ne s'occupant plus de rien sauf de ses repas. Joseph était un très bel homme ayant un beau visage, de sorte que la femme de son maître porta les yeux sur lui et lui dit : Viens coucher avec moi ! Mais il s'y refusa et lui dit : Mon maître ne me demande compte de rien dans la maison, il m'a confié tous ses biens. Lui-même n'a pas plus d'autorité que moi ici et il ne m'a rien interdit excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment commettrais-je un acte aussi abominable et pécherais-je contre Dieu ? Jour après jour, elle revenait à la charge ; mais Joseph ne voulait pas l'écouter, refusant de coucher avec elle et d'être avec elle. Un certain jour, Joseph était entré dans la maison pour faire son travail. Aucun domestique ne se trouvait là. Alors elle l'agrippa par son vêtement en disant : Viens coucher avec moi ! Mais il s'enfuit, lui abandonnant son vêtement entre les mains, et s'élança dehors. Quand elle vit qu'il s'était enfui dehors en lui laissant son vêtement entre les mains, elle se mit à crier pour appeler ses domestiques, puis elle leur dit : Voyez cela ! On nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Il est venu vers moi pour coucher avec moi. Mais j'ai crié très fort. Quand il a entendu que je poussais des cris pour appeler à l'aide, il a abandonné son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors. Elle garda le vêtement de Joseph à côté d'elle jusqu'au retour de son mari à la maison. Alors elle lui raconta la même histoire : L'esclave hébreu que tu nous as amené, dit-elle, est venu vers moi pour se jouer de moi. Mais quand je me suis mise à crier et que j'ai appelé au secours, il a abandonné son vêtement à côté de moi et s'est enfui dehors. Quand le maître de Joseph entendit le récit de sa femme qui lui disait : « Voilà comment ton serviteur s'est comporté envers moi », il se mit dans une grande colère. Il fit saisir Joseph pour le jeter dans la maison d'arrêt où étaient détenus les prisonniers du roi. Ainsi Joseph demeura dans la prison.
Mais l'Eternel fut avec lui et lui témoigna sa bonté
.
Laissez un commentaire