Il faut savoir s’arrêter Vol.4 (Jésus le Chemin_ Balaam)_V.13.01.23

                                                                                     V.e.n.d.r.e.d.i 1.3. J.a.n.v.i.e.r 2.0.2.3.



A.n.n.é.e d.e.b.o.u.l.e.v.e.r.s.e.m.e.n.t.s.




O.r.a.t.e.u.r. Apôtre Samuel TATHEU


Il faut savoir s’arrêter Vol.4 (Jésus le Chemin_ Balaam)


Nous parlons de savoir s’arrêter et nous avons rappelé lors de la dernière session que si on ne re connaît pas ses limites, cela signifie qu’on vit dangereusement. Et la parole de Dieu est là pour fixer les limites, dans notre comportement, notre caractère, notre façon d’agir, nos agissements. On doit savoir s’arrêter. La Bible déclare dans Proverbes 15: 33 que la crainte de l’Eternel enseigne la sagesse.  


Quand on craint Dieu, on va apprendre à s’arrêter. Tu ne peux pas avoir la crainte de Dieu et opérer sans limite, faire du n’importe quoi; entre autres, bafouer la parole de Dieu. Ce n’est pas possible. 


Reparlons de l’histoire de Balaam.


R.é.f.é.r.e.n.c.e. B.i.b.l.i.q.u.e. 


Nombres 22: 32-34: L'ange de l'Eternel lui dit: Pourquoi as-tu frappé par trois fois ton ânesse? C'est moi qui suis venu pour te barrer le passage, car à mon avis ce voyage a été entrepris à la légère. L'ânesse m'a vu et s'est détournée à trois reprises devant moi. Si elle ne s'était pas détournée, je t'aurais déjà abattu, tandis qu'elle, je l'aurais laissée en vie. Balaam dit à l'ange de l'Eternel : J'ai tort, car je ne savais pas que tu te tenais devant moi sur le chemin. Et maintenant, si ce voyage te déplaît, je m'en retournerai.


Balaam était véritablement entêté, un Prophète…mais que la corruption avait aveuglé... Quel que soit ce que tu fais, quel que soit le type de sacrifices, d’offrandes…Tout investissement que tu fais sur le chemin de la perdition ne peut pas porter du fruit. A moins que tu ne changes de chemin pour revenir au chemin de vérité qu’est le Seigneur Jésus : Jean 14 : 6 : Le chemin, répondit Jésus, c'est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi. En d’autres termes, celui qui veut aller au Père ne doit passer que par Jésus. Ce qui rejoint l’Apôtre Paul dans 1 Timothée 2 : 5 : Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.


Et tu ne peux pas prendre Jésus pour L’embarquer sur ton chemin. Il est Le Chemin. Tu ne peux pas…Et c’est ce que beaucoup essaient de faire pendant des années à l’église…Bâtissant de grands édifices, de salles climatisées mais Jésus doit être le Fondement. Sinon rien : Psaumes 127 : 1 : Si l'Eternel ne bâtit la maison, en vain les bâtisseurs travaillent. Si l'Eternel ne garde pas la ville, en vain la sentinelle veille.


En début d’année on doit pouvoir s’arrêter et s’interroger pour savoir quel est le chemin qui est devant soi ? Parce que nous sommes appelés à avancer mais si tu avances seulement, tu avanceras sur quel chemin ? Si c’est sur un chemin de la perdition, tu vas périr. Il y a une différence entre mourir et périr : Ceux qui meurent dans la foi, ressusciteront au dernier jour tandis que périr c’est la damnation éternelle, c’est l’enfer. Or le Seigneur souhaite que tous parviennent à la repentance : 2 Pierre 3 : 9 : Le Seigneur n'est pas en retard dans l'accomplissement de sa promesse, comme certains se l'imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu'un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir.


 Et pour parvenir à la repentance, il faut savoir s’arrêter. C’est ce qui te permet de quitter le mauvais chemin pour retrouver Jésus qui est le Seul Chemin : Luc 13 : 3 : Non, je vous le dis ; mais vous, si vous ne changez pas, vous périrez tous, vous aussi.


Nous sommes en début d’année, tu es sur quel chemin ? Est-ce Jésus ? Ou sur le chemin de perdition comme Balaam ?


Laissez un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte pour poster un commentaire